Français

Vers le seuil d'un monde

Le projet photographique mené à Capécure avec l’association :à table ! prend sa source dans le réel d’une zone en mutation. L’histoire du port rejoint l’Histoire, et dans l’espace même plusieurs temps cohabitent.

Le temps : celui du lieu, mais à regard d’homme. Le paysage de Capécure est un paysage de presqu’île, regard vers la mer, regard vers la ville, un aller-retour sur deux espaces, sur deux temps aussi, de celui qui part et qui revient, qui y travaille…

Le temps qu’il fait, encore, avec toujours une fine brume, une lumière qui éloigne l’immédiateté du réel et filtre le regard. La peinture peut-être est convoquée, une représentation ( le lever du jour et le coucher du soleil comme protocole ), qui marque aussi un seuil, un passage.
Le temps du travail aussi, essentiel dans la restitution de cette mutation, dans ce passage social et économique, mais aussi dans l’espace et le paysage. L’essentiel de l’activité de Capécure est nocturne. Une chaîne de gestes, de rituels, de rapports à la marchandise et à l’habitude du métier rythme le temps industriel et humain, quand, à côté, la ville dort.

Ces gestes, marques d’une histoire, celle du travail, d’une classe sociale, celle du monde ouvrier, photographiés de nuit, renvoient aussi à une histoire de leur représentation photographique. C’est donc ici l’image, son archéologie qui est convoquée, dans une volonté frontale, distanciée, mais toujours filtrée par l’atmosphère environnante.

C’est donc une forme d’archivage du lieu, aujourd’hui, qu’il s’agit de constituer dans ces allers-retours entre portraits et paysages, espaces et gestes. Par une projection dans Capécure, renouer avec une forme à peine matérielle, avec la finesse du souvenir qui fige et s’évapore en même temps. Et conserver enfin ce temps, ces rencontres, ces états de somnolence visuelle par un « objet d’archives », boîte à souvenirs d’un temps déjà révolu dès lors que la photographie s’en empare, où les images imprimées se déplacent comme un livre où tous les montages seraient possibles, tous les temps confondus. Un nouveau point de vue sur ce temps et ce seuil du monde.

Eric Aupol,
Vers le seuil d'un monde, Boulogne sur Mer, novembre 2010


  English 

Towards the threshold of a world / Vers le seuil d'un monde

The photographic project conducted in Capecure with the association : à table ! Takes root in the real of a changing area. History of the port meets the History, and several times coexist in the space itself.

Time : the one of the place, but through human eyes. The landscape of Capécure is a peninsula landscape, looking toward the sea, looking toward the city, a journey about two spaces, also about two times, of one that leaves and that comes back, that works on it ...

The weather, also, always with a thin mist, a light which takes away the immediacy of the real and filters the sight. Maybe the painting is summoned, a representation (the sunrise and the sunset as protocol), which also marks a threshold, a passage. Also the working time, essential in the restitution of this mutation, in this social and economic passage, but also in the space and the landscape. The main activity in Capécure is at night-time. Series of gestures, of rituals, of link to the merchandise and to the habit of the work rhythms the industrial and human time, when, nearby , the city sleeps.

These gestures, marks of a history, the one of the work, of a social class, the one of the working class, photographed at night, also refer to a history of their photographic representation. So this is here the image, its archeology that is called, in a frontal will, distanced, but always filtered by the surrounding atmosphere.
It is thus a sort of archiving of the place, now, that must be established in these journey between portraits and landscapes, spaces and gestures. By a projection in Capécure, renewing with a form barely material, with the memory fineness that freezes and evaporates simultaneously. And finally retaining that time, these meetings, these visual drowsiness states, by an "object of archives", memories box of a time gone as soon as the photograph seizes it, where printed images move as a book where all montages would be possible, all times confuse. A new perspective on this time and this threshold of the world.


Eric Aupol
Towards the threshold of a world, Boulogne sur Mer, November 2010